home > Qui sommes-nous ? > L’équipe >
L’équipe


Créée en 2006, Helixeo est une entreprise spécialisée dans la facilitation de la rencontre et de la négociation des acteurs notamment dans les domaines du développement durable. Forts de compétences scientifiques pluridisciplinaires, d’une expérience de la gestion de projets territoriaux et de valorisation du patrimoine vivant, nous proposons notre expertise aux décideurs institutionnels et privés, ainsi qu’aux associations.

En 2015, Helixeo lance son département d’intervention dans le secteur sanitaire et social. Parce que le vivant, c’est aussi la prise en charge des hommes et des femmes, tant les personnels des structures et entreprises, que les bénéficiaires fragiles.

Pour toute demande, merci de bien vouloir contacter : Christine Simon De Bergen - christine.simondb@helixeo.eu


Pomme Sturm
Olivier Malinaud
Olivier Boinot
Christine Simon
Vincent Pupin


Pomme Sturm

JPEG - 24.6 ko
Diplômée de l’AgroParisTech en 2003, j’ai voulu créer Helixeo avec mes associés car nous avions un projet : aider les acteurs à changer leur façon de prendre en charge le vivant. Les êtres vivants, leurs milieux de vie et ressources, sont des réalités qu’on ne peut « gérer » comme des biens et services classiques ; à qui appartiennent l’air, la biodiversité, le paysage, l’eau… ? S’il snobe nos frontières, le vivant nous concerne tous ; or certains acteurs ont la responsabilité de leur prise en charge sur les territoires. A l’aide d’outils basés sur l’écoute, ouverts à la complexité, j’ai souhaité les accompagner vers de nouvelles façons de travailler ensemble et d’envisager les liens entre les gestionnaires lointains et directs, la société et le vivant. Des liens permettant à chacun d’être acteur, dans le respect des responsabilités et légitimités.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pomme - pomme.sturm@helixeo.eu


Olivier Malinaud

JPEG - 28.3 ko

Diplomé de l’AgroParisTech en 2003, j’ai souhaité créer Helixeo suite à un constat personnel : un nouveau mode de fonctionnement de nos sociétés est nécessaire. Il se traduit par l’émergence grandissante du Développement Durable aujourd’hui présent sur toutes les lèvres. Mais si la prise en charge du vivant, à travers l’implication des décideurs sur les problématiques sociales et environnementales, semble en marche, il n’en demeure pas moins que citoyens comme responsables peinent à comprendre la complexité à laquelle nous sommes confrontés, ceci ralentissant la mise en œuvre effective d’actions pertinentes et optimisées.


Après ma formation en Gestion du Vivant et Stratégies patrimoniales, complétée par une expérience de développement de contenus pédagogiques web, j’accompagne aujourd’hui les décideurs dans leur projet afin d’accorder les logiques courts termes dans lesquelles nous évoluons le plus souvent et les logiques du "vivant" qui se jouent la plupart du temps à moyen long terme. Plus avant, nous souhaitons au sein d’Helixeo permettre au plus grand nombre l’appropriation du concept de développement durable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Olivier - olivier.malinaud@helixeo.eu


Olivier Boinot

JPEG - 26.6 ko

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers en 1992, j’ai bâti une expérience significative en tant qu’auditeur pour un organisme certificateur et consultant en systèmes de management qualité-environnement pour les PME, les organismes publics et les collectivités territoriales. A la suite d’un mastère spécialisé en sciences politiques à l’AgroParisTech centré sur la prise en charge du vivant, je côtoie Helixeo depuis 2010, et y suis salarié depuis 2012, en croisant ses thèmes de prédilection et mon métier d’origine. Ceci se concrétise par un certain nombre de missions de conseil et d’audit, sur des secteurs spécifiques, mais aussi par le développement en cours de formations intra.

En effet, outre les opérations de facilitation dans le cadre de projets territoriaux insérés dans une situation d’action singulière, l’accompagnement des contributions réciproques entre le rural et l’urbain peut également se préparer par un autre levier. Ce peut être l’acquisition de compétences en négociation territoriale. Ce peut être aussi l’acquisition de connaissances croisant l’épistémologie et la philosophie politique, comme grille de lecture de situations concrètes de gestion (ou de non-gestion) des processus du vivant, permettant ainsi de se situer dans une éthique environnementale clarifiée, au regard des enjeux du Développement Soutenable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Olivier - olivier.boinot@helixeo.eu


Christine Simon

JPEG - 25.4 ko

Diplômée DEA Texte, Idéologie, Société (Paris VIII-1984), de formation Sciences Po (AP Paris), DEA d’anthropologie sociale (EHESS Paris, niveau thèse), j’interviens comme consultante en management et qualité dans le secteur sanitaire et social depuis 2004. J’ai développé des méthodes concrètes et des pratiques participatives, qui associent les directions, les personnels et leurs clients, et qui permettent de renforcer l’esprit d’équipe et la fluidité du travail au service des bénéficiaires. Ayant dirigé un service de prestations à domicile (50 TISF et AVS), puis un département de conseil dans le secteur, j’ai rejoint Helixéo pour créer son département sanitaire et social dans l’esprit d’une approche patrimoniale intégrant le vivant dans toutes ses composantes.

Je réalise seule ou en équipe des interventions adaptées aux besoins des services : évaluations internes et externes (loi 2002-2, agrément), accompagnements à la certification qualité (Afnor X50-056, Qualicert, Qualisap, ISO 9001), à la labellisation de services et au label Cap Handéo. J’interviens comme formatrice en intra (ex. bientraitance). J’ai conçu des supports numériques innovants (didacticiels, bases documentaires informatisées, etc.), que je mets à la disposition de nos clients. Plus d’une centaine de références dans le secteur (services d’aide à la personne, CCAS, crèches, résidences séniors, services sociaux de conseils généraux, Agence Nationale des Services à la Personne, etc.).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Christine - christine.simondb@helixeo.eu


Vincent Pupin

JPEG - 6.7 ko

Ingénieur Agronome, consultant indépendant depuis 1999, j’ai centré mon travail et mes recherches autour de l’attachement que nous portons tous à des éléments qui font partie de notre identité, nos « patrimoines ». Ils révèlent des capacités d’engagements insoupçonnés que les méthodes classiques de gestion de projet ou de résolution de problèmes sous-estiment. J’ai soutenu une thèse en2008 et écrit plusieurs articles, seul ou en collaboration, sur ce sujet. J’ai participé à une vingtaine de démarches patrimoniales dans des domaines divers : agriculture, eau, biodiversité, forêt-bois, contamination radioactive, santé-environnement, périurbanité… Ces expériences m’ont permis de perfectionner des méthodes d’entretien, de gestion de groupe et de conception de processus qui visent la prise en charge active d’éléments patrimoniaux dans toute leur complexité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Vincent - vincent.pupin@helixeo.eu


contact
Contact                          Plan du site                           Mentions légales                           Presse