home > Particuliers > Le développement du quoi ? >
Quézako ?

" un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs"


Le développement du quoi ?
Bon d’accord, et c’est quoi le problème
Ouuu la , et c’est quoi la solution ?


Le développement du quoi ?

Le développement durable, décliné à toutes les sauces, est en fait un concept de société. Défini en 1987 comme un développement permettant de satisfaire nos besoins actuels sans compromettre le développement des générations à venir, il est né d’un constat simple : l’Homme évolue dans un système limité, la Terre. Les ressources que nous utilisons tous les jours sont souvent épuisables et la conjugaison croissance démographique, croissance économique suivie jusqu’alors semble atteindre ses limites. Nous ne pouvons plus continuer à suivre un modèle insoutenable. En effet, si tous les hommes souhaitaient vivre comme vous, comme moi, il n’y aurait pas assez de ressources. La notion d’empreinte écologique permet de rendre compte de la surface de Terre nécessaire pour produire les ressources dont on a besoin et pour absorber nos déchets. Donc pour nous permettre de vivre.


Bon d’accord, et c’est quoi le problème

Ainsi, de nombreuses questions se posent à nous aujourd’hui et il apparaît des problématiques nouvelles : quel modèle développer pour permettre à chaque homme sur terre de subvenir à ses besoins via une agriculture respectueuse de son environnement, comment offrir demain un niveau de confort, acceptable, au plus grand nombre, comment permettre à tous d’accéder à un système de solidarité sociale et de santé performant, comment organiser les échanges internationaux sans accroître les inégalités déjà flagrantes, comment développer le commerce en utilisant des transports plus « propres », comment se développer sans nuire aux autres êtres vivants, comment passer d’une économie linéaire « extraction, transformation, déchets » - à une économie circulaire « récupération, transformation, recyclage » et quelle organisation de nos territoires devons nous penser ?


Ouuu la , et c’est quoi la solution ?

Quelles solutions techniques et surtout quels modes de gouvernance vont permettre aux peuples de vivre les uns avec les autres, de gérer le milieu dans lequel ils vivent et de maintenir un climat "social, économique, environnemental" de qualité ? Cette question reste complexe et beaucoup de solutions sont à inventer. Une chose est sûre, nous avons tous un rôle à jouer dans ce changement nécessaire. Et vous quel est le vôtre ?


contact
Contact                          Plan du site                           Mentions légales                           Presse