home > Qui sommes-nous ? > Notre vision >
Notre vision : faire de la complexité un atout pour les décideurs


La mondialisation met chaque entreprise et chaque territoire en lien avec une économie globale en mutation rapide et des enjeux toujours plus vastes et nombreux. La multiplicité des regards et des attentes sur une même problématique est telle qu’il parait difficile de tenir compte de tous.

Avec les notions d’intérêt général, de bien commun, de responsabilité sociale des entreprises, les partenaires habituels ne suffisent plus à prendre en charge les problèmes. Les décideurs d’aujourd’hui sont de plus en plus conscients qu’ils ne peuvent résoudre leurs problèmes seuls, car de nombreux autres acteurs sont concernés et interagissent ensemble.

Malheureusement, nous n’avons pas toujours les moyens de prendre en compte la complexité. Face à cette difficulté, nous attendons souvent la crise et prenons alors des mesures d’urgence. Les décisions trop vite adoptées, ou prises sans s’être réellement préoccupé de ce qui posait réellement problème, n’ont plus aucune durabilité.

Chaque décideur est aujourd’hui conscient qu’il lui faut s’engager sur la voie du développement durable. Est-ce étonnant ? Qui aurait envie d’un développement à court terme, voué à avorter ? Personne ! Pour autant, la durabilité passait jusqu’alors pour être uniquement liée à la réussite économique de l’entrepreneur. Les aspects sociaux et environnementaux de l’activité étaient perçus comme des contraintes à prendre en compte avec la pression des réglementations. Ces exigences pas toujours bien comprises ont conduit à un certain immobilisme. Faute de voir autre chose qu’un catalogue d’actions à vocation écologique ou sociale.

Nous pensons qu’il faut oser mettre en œuvre le développement durable par des outils et des modes de gouvernance innovants et ambitieux, permettant de concilier ses enjeux multiples dans une perspective de long terme.

C’est une vaste entreprise, mais qui en vaut la peine et qui renforce ceux qui la conduisent.



contact
Contact                          Plan du site                           Mentions légales                           Presse