Des processus rigoureux, adaptables au service de l’action

Nous concevons le cadre

Les processus de changement que nous déployons pour vous accompagner sont le résultat d’une alliance subtile entre rigueur et plasticité. Ils s’appuient sur des concepts, méthodes et règles procédurales et déontologiques strictes, afin de sécuriser les échanges.

Nos cadres sont plus roseau que chêne et s’adaptent en souplesse à chaque contexte particulier, comme peuvent en témoigner les très nombreuses interventions menées par helixeo et son réseau professionnel.

Tiers-acteur neutre et extérieur, nos savoir-être instaurent confiance et convivialité, afin de créer du lien entre les parties-prenantes et de leur donner l’envie et les moyens de s’impliquer.

L’écoute approfondie et l’écoute mutuelle

L’audit patrimonial, outil d’écoute en profondeur et de mobilisation stratégique, constitue généralement le socle de nos démarches de facilitation. Il mobilise l’expertise individuelle d’un panel diversifié de plusieurs dizaines d’acteurs concernés par un même sujet, rencontrés en vis-à-vis, à l’aide d’une grille de questionnement dite grille IDPA. Par le recueil des expertises individuelles lors des entretiens semi-directifs, puis la restitution, après intégration, d’une vision systémique et stratégique de ce qui est actuellement et potentiellement partageable entre les différents acteurs sollicités, l’audit pose les fondements d’une transformation constructive.
Le séminaire de rencontre active est le lieu de l’écoute mutuelle et de la co-construction. Il organise de manière sécurisée la rencontre et les échanges entre acteurs. Il peut être utilisé seul comme en grappe, par « familles d’acteurs » ou thèmes communs.
La charte pour l’action en commun est un document contractuel, signé par l’ensemble des parties prenantes, qui s’appuie sur les phases d’audit et de séminaires. Elle définit les grandes orientations que se donnent les acteurs ainsi que les modalités de gouvernance d’une action en commun sur le sujet.

Culture et influences de nos pratiques

La facilitation stratégique telle que nous la pratiquons chez helixeo présente une filiation avec les méthodes et pratiques développées par Henry Ollagnon autour de la gestion patrimoniale. Toute l’équipe d’helixeo a suivi ses enseignements dispensés à AgroParisTech, au sein de l’unité de formation et de recherche « Gestion du Vivant et Stratégies Patrimoniales » de 1992 à 2011 puis au sein de la chaire « Science politique, écologie et stratégie ».

En tant que membres de l’Union Professionnelle de Facilitateurs en Stratégies Patrimoniales, nous respectons un ensemble de règles déontologiques strictes et de bonnes pratiques (règles du maire suisse, qualité totale etc.).

Par ailleurs, les trajectoires professionnelles des membres de l’équipe et leurs sensibilités propres ont permis d’enrichir nos approches au contact d’autres méthodologies et cultures.

Notre palette d’outils, de processus et de savoir-faire nous offre l’opportunité d’agir aussi là où la facilitation stratégique n’était pas attendue de prime abord, toujours au service de notre raison d’être.

Couverture-livre-Facilitations-strategique

Facilitations stratégiques

L'ambition de cet ouvrage est d'illustrer, à travers douze exemples contrastés d'interventions, le potentiel de transformation de situations complexes par la facilitation stratégique. Les interventions présentées concernent la gestion de crise, les projets de territoire et le pilotage de la qualité. Pomme Sturm décrit la mission d'helixeo à la Réunion.

Couverture Les biens communs

Les biens communs

Avec la participation d'Olivier Malinaud, facilitateur stratégique et cofondateur d'helixeo

Quelques ouvrages

Nos bureaux : 14 rue Hégésippe-Moreau
75018 Paris