Accueil » Ce que nous faisons
La facilitation stratégique pour des projets partagés et investis
Nous avons développé une démarche spécifique aux problèmes complexes et multiacteurs auxquels sont confrontées les organisations.
Pour ces sujets, il est souvent nécessaire de récolter et analyser des données techniques, afin de caractériser et orienter l’action.
Mais il est également souvent stratégique de comprendre les ressorts d’engagement des acteurs concernés.
Notre but est de vous permettre d’apporter des réponses négociées, spécifiques, applicables et robustes aux défis qui se posent à vous.
Projets de territoire pour la gestion du vivant (eau, agriculture, paysage, alimentation, biodiversité, santé-environnement...)
RSE, RSO, transitions des entreprises et organisations
Les projets de territoire pour la gestion du vivant
Les territoires de demain ne seront désirables que si le Vivant y est en bonne santé. Comment préserver les ressources et leurs usages ? Comment garantir l’accessibilité de tous les habitants à une eau de qualité, une alimentation saine, des milieux naturels fonctionnels, des paysages préservés ? Comment gérer ce qui échappe aux appropriations publiques et privées, comme l’air, l’eau, la biodiversité, l’ambiance…? Comment faire bouger des systèmes d’action globaux afin de leur permettre de s’adapter aux évolutions sociétales ? Comment prendre en compte la multiplicité des acteurs concernés, des enjeux croisés, des politiques publiques ? Certains territoires peinent à avancer, car dès qu’un groupe d’acteurs essaie de pousser un projet, d’autres acteurs s’emploient à le neutraliser.
Nous vous aidons à construire des stratégies intégratrices, évolutives et négociées avec les territoires et leurs forces vives.
Comprendre d’où on part, quels acteurs pour quelle résultante, quels ressorts d’engagement, quelles conditions pour quel changement. Questionner l’existence d’un dessein de territoire et en dessiner les contours.
Élaborer des réponses partagées, issues de la rencontre et de la négociation des acteurs, et des plans d’action opérationnels.
Se familiariser avec la facilitation territoriale au moyen de jeux de rôles sur la biodiversité, les paysages et l’eau potable.
Responsabilité sociétale des entreprises et organisations, transition écologique et solidaire
Les entreprises comme les organisations sont soucieuses de prendre en compte les externalités de leurs activités ; de minimiser leurs impacts sur l’environnement. D’être socialement responsables. Ces réflexions sont bien souvent également l’occasion pour les décideurs de se préparer à résister aux crises à venir, aux fluctuations du monde.
Comment initier une transition, identifier les leviers de changement ? Comment formaliser et suivre sa démarche RSE/RSO ? Comment calculer l’impact carbone de ses activités et identifier les actions les plus pertinentes pour le réduire ? Comment motiver et impliquer les collaborateurs ? Ses parties-prenantes concernées ? Comment valoriser ce qui est fait, le communiquer ?
Nous vous accompagnons pour que cette transition ne soit pas un projet en plus mais s’intègre pleinement et bénéficie à votre projet global
Dessiner avec vous les contours du projet, identifier vos acquis à valoriser, réaliser le bilan carbone de vos activités, former et mobiliser vos collaborateurs aux enjeux de la RSE/RSO, mettre en place votre démarche d’achats responsables, formaliser votre stratégie de développement durable, écrire et mettre en place le plan d’actions qui en découle.
Quelques références
SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde)
Le PTGE de l’Aronde doit aboutir à un engagement de l’ensemble des usagers de l’eau permettant d’atteindre, dans la durée, un équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, en anticipant et en s’adaptant à l’évolution des conditions climatiques, en visant à accroitre la valeur ajoutée et la résilience du territoire dans une perspective de développement durable, en soutenant le développement d’un modèle agricole résilient, en conservant la viabilité économique des exploitations au sein du bassin de l’Aronde.
Mission
helixeo pilote la conception et l’animation d’une démarche de facilitation stratégique, ainsi que son articulation avec les apports techniques des experts associés.
Démarche
La démarche menée comporte la réalisation
- d’un audit patrimonial de 60 personnes
- d’un diagnostic technique
- d’un séminaire de calibrage des besoins et attentes pour la phase 2
Résultat
La phase 1 a permis l’obtention d’un diagnostic partagé de la situation. Le PTGE poursuit sa route vers la phase 2
PETR Thiérache
Au départ, le Pays de Thiérache souhaitait trouver le moyen d’engager l’ensemble des acteurs autour de la question du paysage, centrale pour préserver son identité de territoire.
La charte paysagère permet d’engager de nouveaux partenariats, autour de l’agriculture et notamment de l’élevage, qui maintient le bocage.
Face aux enjeux sociaux,
l’objectif de coconstruire, avec les acteurs du territoire, un projet pour une alimentation de qualité et une agriculture durable.
Le Pays de Thiérache souhaite qu’une évaluation stratégique de son PAT soit réalisée en vue de maintenir la labellisation et d’accéder au niveau 2.
Mission
Derrière cela, l’enjeu est surtout de retrouver le projet global capable de susciter l’engagement et la coopération de l’ensemble des acteurs, élus, filières, société civile, nécessaire pour une évolution en profondeur de la situation.
Démarche
Audit du cœur stratégique évaluation PAT Conditions et moyens de pérennisation du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Thiérache : quelle stratégie et quel plan d’actions pour le Pays et ses partenaires pour répondre aux ambitions ?
Résultat
Lorem ipsum dolor sit amet
CSC PAPIN
Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation de France et l’UNCPIE, le programme E+ permet aux lauréats d’appels à projets de bénéficier d’un accompagnement sur les aspects environnementaux et durabilité des projets.
Le centre social CSC Papin souhaite intégrer la prise en charge des enjeux environnementaux à son projet associatif, à l’occasion de sa réactualisation, en impliquant ses parties prenantes (habitants, partenaires, bénévoles, salariés et administrateurs).
Mission
La mission a pour objectif de faire émerger une vision commune de la façon dont l’association peut se saisir de la transition écologique en cohérence avec son projet social.
Démarche
Réalisation et restitution d’un audit stratégique de 10 acteurs internes et externes au Centre
Atelier de co-construction du projet
Résultat
Diagnostic partagé des points de vue individuels au sein de l’équipe projet et de l’action engagée
- Visualiser les points de vue individuels au sein de l’équipe projet
- Rapport de mission contenant un cap stratégique pour l’intégration de la transition écologique au projet social, intégré dans un projet commun, porté par l’ensemble de l’équipe
Association Nationale des Meuniers Français
Mission
Démarche
Etat des lieux de l’engagement des entreprises, grâce à une campagne d’autodiagnostic complétée d’entretiens individuels complémentaires.
Eclairage stratégique sur les conditions, besoins et moyens d’une émulation collective autour du DD, reposant sur la conduite d’une dizaine d’entretiens individuels approfondis menés selon la méthode de l’audit patrimonial, auprès d’un échantillon représentatif de meuniers, selon une typologie « petites / moyennes / grandes » entreprises. L’objectif ici est de caractériser comment passer de l’état des lieux à l’engagement affiché des entreprises, en identifiant les outils que l’ANMF pourrait déployer pour répondre aussi largement que possible aux attentes et besoins des entreprises afin de faciliter leur engagement et sa communication.
Résultat
Rédaction d’un guide « se lancer en RSE » et d’un guide « bonnes pratiques » à destination des meuniers
Crussol Festival
Mission
Identifier et limiter les impacts sociétaux et environnementaux
Construire avec l’ensemble des parties prenantes des relations durables et les solutions qui pourront permettre de consolider cette synergie entre les acteurs du territoire
S’inscrire dans une démarche de progression et engager des actions et partenariats qui permettront d’améliorer de façon continue l’impact du festival d’édition en édition
Démarche
Charte RSO et plan d’action
Communication
Résultat
Reconnaissance au niveau national de Crussol Festival comme étant le « Festival le plus green de France » :
Trophée Objectif Green 2023 de l’Evènement éco-responsable de l’année, parle média Objectif Green
Award du festival le plus Green par Heavent Festival Awards