Le vivant autrement

Notre raison d’être

Œuvrer pour une autre prise en charge du vivant

Nous parlons de Vivant pour relier humains et nature. La Vie sur Terre n’a pas besoin qu’on la prenne en charge, elle le fait toute seule depuis des millions d’années, tenant compte dans ses processus adaptatifs de tous les évènements auxquels elle est confrontée.

Pourquoi alors parler de prendre en charge le Vivant ?

Nous, les êtres humains, voulons un air respirable, une eau de qualité, qui ne manque ni n’inonde, des paysages qui nous enchantent, une ruralité vivante, une biodiversité, des rivières et littoraux sages comme des images, à leur place, et puis du sauvage et de l’aventure, parfois, pour retrouver le silence ou les étoiles, ….

Nos comportements et nos interactions à tous font ces réalités.

Ce qui nous anime, depuis la création d’helixeo, est de promouvoir un mode de prise en charge du Vivant véritablement soutenable.

Ce que nous appelons le Vivant autrement est un mode de prise en charge qui responsabilise chacun autant que le groupe, face à un dessein commun.

Cela implique de faire se répondre les approches systémiques et réductionnistes, les temps longs et courts, les échelles locales et globale… D’accepter une part d’incertitude. De ne pas chercher uniquement la rationalisation, l’optimisation, les solutions simplement transférables, l’uniformisation de la pensée comme de l’action. D’intégrer toute la diversité des subjectivités, pour construire une objectivité négociée.

Le Vivant autrement, c’est d’abord la conviction qu’en se donnant les bons moyens, on peut construire, tous ensemble, des réponses adaptées aux défis que nous pose le monde.

helixeo en poésie

L'hélice, au cœur de l'ADN d'helixeo

L’infatigable nomade
Déroule son ruban de mucus ;
Et cette empreinte, sur l’humus,
Agit, telle une pommade.

Prenant soin de la Terre,
L’escargot n’attend rien,
Sinon qu’elle le rassérène
Face aux lendemains.

Portant son foyer,
Il se sent va-nu-pieds,
Sa fragile coquille
Comme un talon d’Achille.

Quand ses cornettes, en éveil,
Effleurent la chair d’une oreille,
Il questionne l’opportunité
Dans cette hélice, de s’installer.

Un bavard l’avait troquée contre une bouche en rab,
Afin d’aligner ainsi toujours plus de syllabes !
Alors, face au tracassé, l’orpheline est tout ouïe,
Sa vocation, même délaissée, n’est pas d’offrir logis.

La cagouille, d’abord surprise,
En vient alors à penser
Qu’une écoute attentive
Vaut dix maisons fortifiées !

Au-delà du latin,
De leur helix en commun,
Ils partagent un même élan
À tisser le vivant.

C’est de cette histoire
Qu’est née helixeo,
Pour donner trajectoire
À tous ces idéaux !

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

12 rue du Beauvoyer
78200 Perdreauville